Le CÉAMS, c’est une Clinique des troubles du sommeil et une vaste équipe de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord de l’Île-de-Montréal, situées sur le site de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Le CÉAMS a été fondé en 1977 par le docteur Jacques Montplaisir, psychiatre et chercheur reconnu internationalement pour ses travaux sur les troubles du sommeil.

Notre mission est de générer de nouvelles connaissances sur le sommeil ainsi que comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil. Nous travaillons avec les scientifiques, les cliniciens et le grand public pour partager l’évolution du savoir sur le sommeil et ses troubles. Notre Clinique des troubles du sommeil a développé une expertise unique axée sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies non-apnéiques du sommeil.

Nadia Gosselin, Ph.D.

Directrice scientifique

Nadia Gosselin assume aujourd’hui la direction scientifique du CÉAMS. Elle est neuropsychologue et professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil et la santé du cerveau.

Alex Desautels, M.D., Ph.D.

Directeur clinique

Alex Desautels est le directeur de la Clinique des troubles du sommeil du CÉAMS. Il est neurologue, médecin spécialiste du sommeil, chercheur et professeur au département de neurosciences de l’Université de Montréal.