LABORATOIRE DE DOULEUR, SOMMEIL ET TRAUMATOLOGIE

Le laboratoire a été fondé et est dirigé par Dr Gilles Lavigne. Il dispose de 2 chambres pour enregistrer le sommeil, de 2 laboratoires de psychophysique et d’un bureau d’analyse, le tout équipé du matériel nécessaire pour mener à bien les différents projets de recherche qui sont réalisés en collaboration avec les étudiant(e)s, post-docs ainsi qu’avec les Drs Caroline Arbour, Jacques Montplaisir, Jean-Marc Chauny, Raoul Daoust, Ronald Denis, Jean-François Giguère, Pierre Mayer, Guy Rouleau et Nelly Huynh. Le laboratoire vise la compréhension de l’interaction douleur-sommeil auprès de populations avec douleurs musculo-squelettiques, céphalées, douleurs post-traumatismes aigües ou chroniques.

LABORATOIRE DES RÊVES ET CAUCHEMARS

Le laboratoire des rêves et cauchemars a été fondé et est dirigé par le Dr Tore Nielsen. Il est équipé de deux chambres permettant l’enregistrement du sommeil et d’une salle de réalité virtuelle. Ce laboratoire permet notamment l’étude des rêves et de la mémoire en lien avec les caractéristiques du sommeil paradoxal.

LABORATOIRE DE PHYSIOLOGIE MOLÉCULAIRE DU SOMMEIL

Le laboratoire de physiologie moléculaire du sommeil a été fondé et est dirigé par Dre Valérie Mongrain. Il est situé au premier étage du centre de biomédecine de l’Hôpital (aile K). Il dispose de la toute dernière technologie en enregistrement de sommeil chez les rongeurs et est également doté des équipements pour la télémétrie. Le laboratoire permet l’enregistrement simultané et continu de l’EEG, de l’activité locomotrice et de la température corporelle pour 12 sujets à la fois. Le laboratoire inclut aussi un ‘wetlab’ avec paillasses servant à la réalisation des protocoles de biologie moléculaire.

LABORATOIRE DE SOMMEIL ET DE CHRONOBIOLOGIE

Situé au 5e étage de l’aile J de l’Hôpital du Sacré-Cœur, ce laboratoire comporte trois chambres d’enregistrement du sommeil et est utilisée par les équipes de Julie Carrier, Marie Dumont et Nadia Gosselin. Le laboratoire est consacré depuis sa création à l’étude du sommeil et des rythmes biologiques incluant la sécrétion hormonale associée au sommeil, aux effets du travail de nuit et aux effets du vieillissement et de l’exposition à la lumière.

LABORATOIRE DE SOMMEIL PÉDIATRIQUE

Situé à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, ce laboratoire comporte deux chambres d’enregistrement du sommeil et deux chambres pour les personnes qui accompagnent les enfants et les adolescents. Le laboratoire dispose aussi d’appareils de mesure ambulatoire du sommeil (actigraphie, vidéosomnographie, polygraphie cardiorespiratoire du sommeil). Il est utilisé par les équipes de Roger Godbout et Marie-Hélène Pennestri. Le laboratoire est consacré à l’étude du sommeil, des rêves, de l’EEG et de la performance cognitive chez les enfants et adolescents neurotypiques ou avec un diagnostic psychiatrique. Des personnes adultes peuvent également participer à des projets de recherche.